Jeunesse

Bourse aux projets de l’Eurodistrict - 2016

Le 16 mars 2016 au Haus der Jugend de Kehl, une cinquantaine d’acteurs du domaine de la jeunesse venus des deux côtés du Rhin ont concrétisé leurs idées de projets transfrontaliers.

La bourse aux projets organisée par l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau en partenariat avec le Réseau Express Jeunes, s’adressait à tous les animateurs jeunesse. Elle avait pour but d’encourager l’échange entre les acteurs du domaine de la jeunesse de part et d’autre du Rhin et de trouver des partenaires pour des actions communes transfrontalières, notamment dans le domaine du bilinguisme et de l’inclusion.

M. Héctor Sala, Conseiller municipal de Kehl et membre du Conseil de l’Eurodistrict, et Alexander Neumann, Directeur du Haus der Jugend, ont d’abord salué les nombreux participants. Cinq structures ont ensuite présenté leurs activités transfrontalières lors d’un échange interactif :

  • Le Théâtre du Maillon a présenté son projet de « Parcours théâtral transfrontalier ».
  • Le Centre Culturel Français Freiburg a parlé des colonies de vacances franco-allemandes
  • L’Espace d'exposition et de formation à l'image, La Chambre, a partagé son expérience autour du projet « Clic-Clac ! Marathon Photo Transfrontalier » pour les jeunes.
  • La Ligue de l'enseignement proposait de découvrir le projet intitulé « Je suis, tu es, nous sommes » qui est en phase de démarrage.
  • La Maison du Jeune Citoyen de Schiltigheim a donné un aperçu du projet « Regards sur la paix » avec le Conseil Municipal des Enfants de Schiltigheim et une classe bilingue de la Ville de Kehl.

La journée a également permis aux participants de se familiariser avec différentes possibilités de financement pour des projets transfrontaliers dans le domaine de la jeunesse. Il y avait notamment des stands d’information sur le programme Erasmus +, le concours d’idées « On y va - auf geht’s!» géré par la Robert Bosch Stiftung en coopération avec l'Institut Franco-Allemand, ainsi que le fonds scolaire pour le bilinguisme et le fonds pour les enfants réfugiés de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau.

„Les expériences interculturelles au cours de rencontres contribuent à étendre les compétences personnelles et sociales des jeunes et à renforcer l‘intérêt pour le pays voisin et sa langue. Ce sont là des priorités de l’Eurodistrict. Pour ce faire, la première étape doit être de rassembler les acteurs de la jeunesse sur le territoire, afin de rendre possible de telles rencontres“, a déclaré M. Sala.

Les objectifs de la réunion ont été atteints puisqu’elle a permis d’établir de nombreux contacts et de concrétiser des idées de projets. A titre d’exemple, le Jugendbüro Lahr et le Centre Social et Culturel du Neuhof ont lancé un partenariat pour créer des visites d’échanges dès ce printemps, notamment à travers des parcours urbains avec les jeunes. D’autres organisations comme la Maison du Jeune Citoyen de Schiltigheim ont exploré des pistes de coopération côté allemand pour l’implication des jeunes dans la vie publique. L’association strasbourgeoise Familangues, qui s’occupe de jeunes multilingues, a établi des contacts à Kehl tandis que plusieurs associations ont proposé de développer un Festival de hip-hop bilingue.

Téléchargements

Fichier attachéTaille
PDF icon Bourse aux projets - Projektbörse60.82 Ko

video

actualités

L'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, constitué sous forme de Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT), est un territoire transfrontalier qui couvre l’Eurométropole de Strasbourg, les Co

La pollution de l’air est un phénomène qui nuit à la santé des citoyens de l’Eurodistrict et qui est difficile à concevoir, car souvent invisible à l’œil nu.

Le Groupe d'experts sur la prévention et la sécurité de l'Eurodistrict a de nouveau été présent à la Foire du Rhin supérieur cette année (du 30 septembre au 8 octobre 2017) à Offenburg.