Jeunesse

KM Solidarité - 2016

Cette année encore, les enfants de Fegersheim, Illkirch-Graffenstaden, Ostwald, Schiltigheim et Strasbourg, côté français, et Achern, Kehl, Lahr, Oberkirch et Offenbourg, côté allemand, ont participé au KM Solidarité.

Depuis 25 ans (d’abord du côté français puis également du côté allemand), des élèves de l’Eurodistrict participent à une course solidaire au bénéfice d’institutions du territoire travaillant avec des enfants touchés par un handicap ou en situation de santé difficile. Une cagnotte est constituée par les dons des villes des écoles participantes à raison de 20 centimes par kilomètre parcouru.

Au total ce sont 21.598 enfants de ces villes qui ont participé à l’action sur les deux jours, dont 4.009 CM2 français et allemands qui ont couru au Jardin des Deux Rives le 10 mai. Cette année les bénéficiaires de la cagnotte seront l’Association pour la Réadaptation Infantile - Clémenceau (Strasbourg) et la Lebenshilfe Offenburg-Oberkirch, qui propose une large palette d’offres de loisirs pour les enfants et les jeunes handicapés.

Au Jardin des Deux Rives les élèves ont participé à une course de 2 km qui longe les deux rives du Rhin et emprunte la passerelle. En plus de la course, un total de 22 ateliers thématiques portant sur la sensibilisation au handicap ou à l’amitié franco-allemande a été organisé par des associations en plus des villes partenaires: les jeunes se sont dépensés avec des jeux sportifs de la Ligue d’Athlétisme et de la LAFA. Ils ont joué à un jeu sur le thème des Droits de l’Homme avec l’association Regards d’enfants. Ils ont pu découvrir l’art urbain avec des artistes de l’association Ariana et ils ont participé à l’activité « Toucher et sentir pour voir » proposée par les infirmières scolaires. Avant de repartir, chaque élève est venu déposer dans une urne des pièces symboliques du KM Solidarité qu’il a reçu en remerciement de sa participation, un geste qui symbolise les dons que les jeunes ont récoltés.

Les élèves ont également reçu la 1re édition du « Pass découverte » de l’Eurodistrict qui propose des idées de sorties et des activités de loisirs des deux côtés du Rhin. Les jeunes recevront un tampon à chaque lieu visité puis une tombola sera organisée pour récompenser ceux qui auront complété leur Pass.

Pour la première fois cette année, la patrouille à vélo franco-allemande était également présente pour la manifestation au Jardin des Deux Rives.

 

 

Téléchargements

Fichier attachéTaille
Image icon FLYER 2016246.23 Ko

actualités

Alors qu’un nombre considérable d’entreprises à et aux alentours de Lahr emploie des Français et que les connexions actuelles permettent difficilement aux employés frontaliers d’atteindre leur lieu

L'Eurodistrict a publié le marché public pour la réalisation de documents de communication (signalétique) bilingues pour la ligne de tram transfrontalière entre Strasbourg et Kehl.

L’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau propose aux écoles du territoire de participer à un projet d’orientation professionnelle afin de déterminer les profils et filières qui correspondent à chacun des