Education & Bilinguisme

3ème Forum de l'Eurodistrict - 2013

Une nouvelle dynamique pour le marché du travail transfrontalier

Près de 150 experts et représentants du monde politique et administratif franco-allemand se sont réunis mardi 5 novembre 2013 à Offenbourg dans le cadre du 3ème Forum de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau consacré au bilinguisme et à la formation professionnelle transfrontalière.

10% de chômage en Alsace, 4% dans le Bade-Wurtemberg. Ces chiffres expliquent pourquoi de nombreuses personnes traversent le Rhin pour trouver du travail. Cependant, l'écart entre les taux de chômage des deux régions démontre que le Rhin demeure une frontière en matière d'emploi.

Partant de ce constat, l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau a décidé de consacrer son 3ème Forum au bilinguisme et la formation professionnelle. Des exposés introductifs en première partie de la manifestation ont donné des pistes de réflexions sur le changement démographique en Allemagne, l'intégration des jeunes dans la vie professionnelle ou encore sur le rôle du bilinguisme pour la formation d'un marché du travail intégré. Après un état des lieux ciblé sur le territoire de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau, les participants se sont répartis en ateliers thématiques. En fin d'après-midi des propositions issues des échanges entre les intervenants ont pu être formulées.

Afin de permettre l'accès au marché du travail transfrontalier au plus grand nombre, il est essentiel de développer la formation professionnelle transfrontalière, qui repose notamment sur la réalisation de stages et de formations pratiques dans le pays voisin. La connaissance de langue et de la culture du voisin doit bien sûr être développée chez les jeunes et les demandeurs d'emploi. Mais il s'agit  avant tout de changer les mentalités, notamment concernant la perception de l'apprentissage en France et la vision de l'Allemagne chez les jeunes. Les participants ont également formulé le souhait de voir se développer davantage le multilinguisme (français, allemand et anglais), de promouvoir les dispositifs de formation professionnelle par une communication renforcée et la présence d'ambassadeurs dans les écoles. Les rencontres entre les jeunes français et allemands ont également un rôle important. Pour Frank Scherer, Président de l'Eurodistrict et Landrat de l'Ortenau, "il est essentiel de donner aux jeunes la motivation pour traverser le Rhin, il ne s'agit pas tant d'un emploi que de la découverte d'une culture, de rencontres et d'expériences personnelles."

La mise en œuvre des propositions formulées lors du Forum sera conduite par un Groupe de Travail réunissant des experts qui  sera formé prochainement par l'Eurodistrict et qui réunira des professionnels, des jeunes, et des représentants d'institutions.

Le Forum a été suivi  d’une table-ronde intitulée Formation professionnelle transfrontalière dans le Rhin supérieur – Expériences et perspectives, organisée par l'Eurodistrict et le Land de Bade-Wurtemberg. Le Ministre pour le Bundesrat, l'Europe et les affaires internationales du Land de Bade-

Wurtemberg, Peter Friedrich, s'est exprimé, aux côtés de Philippe Richert, Président de la Région Alsace, de Frank Scherer, Président de l'Eurodistrict et Landrat de l'Ortenau, de Michaël Schmidt, Conseiller municipal de la Ville de Strasbourg, de Jean-Louis Hoerlé, Président de la CCI de la Région Alsace, et de Hans-Georg Nussbaum, un entrepreneur avec une expérience franco-allemande. Tous se sont exprimés en faveur du renforcement du marché du travail transfrontalier et du développement de la mobilité professionnelle chez les jeunes.

Téléchargements