Jeunesse

Fructueux échanges à la deuxième bourse aux projets transfrontalière de l’Eurodistrict

Le 6 mars 2017, une cinquantaine d’acteurs français et allemands du domaine de la jeunesse des deux côtés du Rhin se sont à nouveau réunis pour des échanges transfrontaliers au Centre européen de la jeunesse.

En collaboration avec le Réseau Express Jeunes, l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau a organisé pour la deuxième fois sa bourse transfrontalière annuelle pour les acteurs jeunesse. L’objectif de cette bourse était de créer une plateforme favorisant des échanges d’expériences et d’idées autours de projets jeunesse dans l’Eurodistrict, contribuant ainsi à former un réseau dense et dynamique dans ce domaine.

La bourse de cette année a aussi constitué l’événement de clôture du Fonds pour les enfants réfugiés de l’Eurodistrict en 2016, ce qui explique pourquoi ce sont les projets d'intégration pour les enfants réfugiés pris en charge par l’Eurodistrict en 2016 qui ont été mis à l’honneur.

Après un accueil par la Secrétaire générale de l’Eurodistrict Anika Klaffke, cinq structures ont présenté leurs projets d'intégration au cours d’un échange interactif sous forme de tables-rondes thématiques:
- Le « GWRS Fautenbach / Önsbach » de Achern a présenté les succès de son projet éducatif sur la nature «Forts ensemble - l'apprentissage dans la nature".
- Les partenaires du projet de la Kunstschule Offenburg et de la Compagnie « Blicke » de Strasbourg a donné un aperçu de leur projet franco-allemand de danse "KorresponDanse Vol.1".
- L’association strasbourgeoise « Les Petits Débrouillards » a présenté aux participants le projet «Clubs de la science : de l'optique au cinéma".
- Le « Jugendkeller Kehl » a décrit son projet de rencontre musicale.
- L’association « Starkmacher e.V. » a expliqué son engagement sur les projets intitulés « sans frontière » et « diversité ».

Après la pause déjeuner dans les locaux du Centre européen de la jeunesse, les participants ont découvert l’ensemble des 17 projets en faveur des réfugiés soutenus par l’Eurodistrict en 2016 et présentés de façon graphique.

L'après-midi a été consacré aux échanges sur les défis et les obstacles aux projets d'intégration et à l’exploration de nouvelles pistes de projets et des partenariats transfrontaliers. Un stand d'information de l’Eurodistrict a également fourni des indications sur les diverses sources internes et externes de financement de projets tels que les microprojets INTERREG, le Fonds scolaire pour le bilinguisme de l’Eurodistrict, le Fonds pour la jeunesse de la Conférence du Rhin supérieur, le concours "On y va – auf los geht’s!" soutenu par la Fondation Robert Bosch en coopération avec l'Institut franco-allemand à Ludwigsburg, ainsi que les offres de l’Office français-allemand de la jeunesse.