Prévention et sécurité

Patrouille à vélo franco-allemande - 2013

L’Eurodistrict participe à la création du dispositif

A l’initiative de la Police du Bade-Wurtemberg, de la DDSP 67 et du Groupement de la Gendarmerie du département 67, des projets ont été élaborés par le groupe d’experts « Prévention et sécurité » de l’Eurodistrict en matière de sécurité et de préventions des délits de petite et moyenne taille dans la zone transfrontalière.

Avec un périmètre commun d’intervention dans l’Eurodistrict et des compétences et avec des prérogatives pour de nombreuses problématiques franco-allemandes, la patrouille à vélo se concentrera davantage sur la zone transfrontalière directe Strasbourg/Kehl, ainsi que sur d’autres lieux comme les fêtes populaires communes, les manifestations sportives, ou encore les fêtes de fin d’année qui impliquent l’utilisation de pétards.

L’Eurodistrict soutient le projet à hauteur de 15 500 euros sur un total de 88 770 euros pour l’acquisition des tenues et des vélos. Des vélos ont été mis à disposition pour des policiers français et allemand, ils patrouilleront avec un uniforme spécifique sur la base d'une tenue allemande.

Ce partenariat transfrontalier développera significativement les compétences interculturelles des fonctionnaires engagés dans le projet et renforcera l’engagement et la qualité du service rendu aux citoyens. Avec une présence de proximité, accrue et durable sur le territoire cette patrouille augmentera le sentiment de sécurité des citoyens, et participera à la création d'une identité transfrontalière, commune aux habitants des deux côtés du Rhin.