Parler de biodiversité, c’est parler de l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes dans lesquels les espèces interagissent entre elles. Un patrimoine dont la conservation est primordiale, puisqu’il désigne la variété des formes de vie sur Terre, et nous compris !
En 2022, 30 ans après l’adoption de Convention sur la diversité biologique par les Nations Unies, les États parties se sont réunis à Montréal pour définir un "nouveau cadre mondial" pour la conservation de la biodiversité. Et c’est du 21 octobre au 1er novembre cette année en Colombie, qu’aura lieu la COP 16 qui fera le bilan des actions menées ces dernières années. Cette rencontre permettra de démêler ensemble la mise en œuvre de ces fameux cadres stratégiques, et leurs applications à la fois sur les plans nationaux et internationaux.
Regard croisés de
Michel DUROUSSEAU : Vice-président de la Société Française pour le Droit de l’Environnement, Directeur honoraire du Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace Frédéric PAUTZ : Directeur du Jardin Botanique du Grand Nancy et de l’Université de Lorraine Pierre SPIELEWOY : Juriste, docteur en droit international de l’environnement, Muséum national d’Histoire naturelle de ParisAvec le coup de crayon complice d'Hélène Bléhaut, qui illustre en direct ces rencontres. Les rencontres épique époque, soutenues par la Région Grand Est et en partenariat avec RCF Alsace, sont également disponibles en podcast.
27 Boulevard de la Victoire 67000 Strasbourg