Le livre et son univers — Haute école des Arts du Rhin (HEAR) / Strasbourg, France

Français
Donnerstag, 10 Oktober, 2024 - 18:00 bis 19:30  —  Strasbourg, Bourse - Krutenau < Zurück
Kino, visuelle Künste, Vorträge, Debatten, Lesungen

Le livre et son univers, sous le regard des photographes se propose de découvrir comment, tout au long de son histoire, la photographie s’est intéressée à l’univers des livres pour tenter de le représenter sous ses aspects les plus variés. Par l’artiste-photographe et historien de la photographie Jean Daubas de l’association In Extremis, et dans le cadre de Strasbourg, capitale mondiale du livre UNESCO, 2024.

Prenant le contrepied d’un thème déjà souvent abordé, « le livre de photographie », Jean Daubas choisit plutôt de nous entrainer dans un voyage en images où le livre n’est pas qu’un support, mais bel et bien le sujet ou l’objet des photographies créées par les artistes. Un voyage qui ne s’arrête pas strictement à l’objet « livre », mais nous entraine aussi chez les auteurs et les lecteurs ainsi que dans les imprimeries, les bibliothèques et les librairies… La projection commentée sera suivie d’un temps d’échanges et questions/réponses avec le public.

‘Lassociation In Extremis est au service de la promotion et de la diffusion de la photographie, en soutien de la collection de photographies de Madeleine Millot-Durrenberger. Pour la collectionneuse strasbourgeoise Madeleine Millot-Durrenberger, la « cave » du 27 de la rue Sainte-Madeleine est un lieu propice pour proposer à un large public de partager avec elle non seulement les richesses de sa collection, mais surtout ses émotions de collectionneuse, ses découvertes, l’importance de ses relations directes et personnelles avec la plupart des artistes figurant dans sa collection. Par le biais d’expositions parfois thématiques, parfois monographiques, Madeleine, soutenue par ses amis de l’association In Extremis, partage sa connaissance et ses choix en matière de photographie (principalement contemporaine).

Pour réellement partager au mieux sa passion, Madeleine assure elle-même des « visites guidées » à l’occasion de chaque exposition, répondant à toutes les questions. Bien souvent, quand cela est possible, elle invite les artistes qu’elle expose à venir sur place rencontrer le public ; d’autres fois, signatures de livres d’artistes, lectures, performance chorégraphique accompagnent les expositions.
In Extremis organise deux expositions par an et participe à chaque nouvelle édition des Ateliers Ouverts depuis 2010.

Jean Daubas est un artiste photographe vivant et travaillant en Franche-Comté. Après avoir longtemps exercé des responsabilités dans des structures culturelles parallèlement à ses activités d’artiste, Jean Daubas a fait le choix il y a 25 ans de se consacrer exclusivement à sa vie d’artiste et à la photographie. Son travail est très personnel et s’articule toujours autour de longues séries qu’il conduit souvent sur plusieurs années et qu’il relie généralement à ses réflexions sur l’art et la vie. Convaincu que la photographie n’est pas un art de « l’instant », mais plutôt l’expression de la durée, il ne cesse d’explorer la notion de « passage », et tout particulièrement le passage entre réel et image, d’où sa longue pratique des cameras obscuras et de la photographie au sténopé. Jean Daubas a participé et participe encore à de très nombreuses expositions et ses œuvres sont présentes dans plusieurs musées, artothèques et institutions en France et à l’étranger ainsi que dans des collections privées. Passionné depuis les années 1980 par la réflexion théorique sur l’acte photographique, Jean Daubas s’est toujours beaucoup investi dans la recherche et la transmission auprès de toutes sortes de publics : transmission de savoir-faire techniques spécifiques (tirage argentique, procédés anciens et alternatifs), mais surtout enseignement et accompagnement de projets dans des milieux très divers en France et à l’étranger (milieu scolaire, écoles d’art, écoles de photographie, EHPAD, hôpital psychiatrique, milieu carcéral, etc.). Il collabore avec des écrivain(e)s et diffuse régulièrement des conférences abordant les diverses pratiques de la photographie sous des angles à la fois historiques, philosophiques, sociologiques, esthétiques.

Cette conférence est associée à l’exposition « Livre vu, livre émoi… » présentée les week-ends des 5-6 et 12-13 octobre à l’espace In Extremis, 27 rue Sainte-Madeleine à Strasbourg, ouverte à toutes et tous.

 

 

1 rue de l'Académie 67000 Strasbourg, France


Plus d'infos