BELLS AND SPELLS - Annulé — TJP Grande scène / Strasbourg, France

Français
 —  Strasbourg, Bourse - Krutenau < Zurück
Musik

Il y a beaucoup d’humour et l’éclat d’une douce folie dans l’univers de Victoria Thierrée Chaplin. Ce 3ème spectacle créé pour et avec sa fille Aurélia Thierrée ne fait pas exception. Elle y déploie son art des décors et du costume telle une marionnettiste qui anime la matière. Virtuose de l’illusion, elle joue avec nos perceptions et notre imaginaire. Dans la peau d’une cleptomane incurable, Aurélia Thierrée nous entraîne dans un dédale d’intranquillité et de poésie vers des mondes hallucinatoires inconnus. A chaque irrépressible besoin de possession, elle se retrouve soudainement manipulée, sous l’emprise des objets convoités. Ils semblent appartenir à un monde qui n’en fait qu’à sa tête, où tout se réinvente indéfiniment. Un porte-manteau se met à marcher. Des sièges et une table glissent, s’esquivent, pendant qu’un mur s’ouvre pour laisser surgir un couple de danseurs. Des objets communs se transforment en chimères. L’étrange rejoint ici le merveilleux. Enchaînant larcins et métamorphoses, la maraudeuse joue avec l’inattendu. Élégante et aérienne, elle nous transporte dans des contrées libertaires qui, conjuguant surréalisme, burlesque et féérie, nous ensorcellent.


En 1970, Victoria Chaplin, danseuse et acrobate, rencontre l’acteur et metteur en scène Jean-Baptiste Thierrée. Ensemble, iels rêvent d’un cirque différent et créent en 1971, au Festival d’Avignon, Le Cirque Bonjour, précurseur du « Nouveau cirque ». Victoria et Jean-Baptiste Thierrée évoluent ensuite vers une approche plus personnelle des arts de la piste, avec une place importante accordée à la fantasmagorie. Dans Le Cirque Imaginaire, iels sont accompagné·es sur scène de leurs deux enfants, Aurélia et James. La famille se produit dans le monde entier. Iels poursuivent en duo avec Le Cirque Invisible.
Aurélia Thierrée, danseuse, interprète aux multiples facettes, tourne notamment avec le groupe londonien Tiger Lilies puis participe à des spectacles de variété, de théâtre et de cabaret, de Berlin à New York.
En 2003, mère et fille se retrouvent pour créer ensemble L’Oratorio d’Aurélia. Après Murmures des murs en 2011, Bells and Spells est, en 2018, leur troisième collaboration.

encoreuntour.com



7 rue des Balayeurs 67000 Strasbourg, France

7-18 €


Site web